Voyages et sorties scolaires

Guédelon : les 5e au temps du Moyen-Âge

Publié le mardi 6 juin 2017 07:55 - Mis à jour le mardi 20 juin 2017 11:35

 

 

Mardi 6 juin : 

7h : tout le monde est là ! Les 5e3 et 5e4 accompagnés de Mmes Hureau, Tassery, Vallery et M. Clatot et Lajoie prennent enfin la route, direction le château de Guédelon. 

10h30-11h : nous n'avons pu éviter les bouchons parisiens ! La pause est donc la bienvenue maintenant que nous avons pu en sortir.  

Arrivée avec un peu de retard, nous fonçons vers les ateliers !

Les 5e3 débutent avec l'atelier du trait pour comprendre l'utilité de la géométrie dans la construction. 4 groupes doivent réaliser des défis et faire des plans avec les outils du Moyen-Age. Nos apprentis se débrouillent comme des chefs et finissent par un jeu. 

Pour les 5e4 direction l'atelier d'initiation à la taille de pierre. Chaque élève repart avec sa pierre taillée et colorée.

Ensuite les  classes changent d'atelier  

15h (si, si !) :enfin la pause repas tant méritée ! 

15h30 : un guide nous emmène pour une visite guidée du chantier et la découverte des principaux métiers .

18h : départ vers le château de Saint Fargeau pour la soirée et la nuit  

Chacun trouve sa chambre, une petite douche et direction la salle de repas pour un dîner au top ! Au menu, carottes râpées et lasagnes faites maison. 

20h30 : on profite de l'immense parc du château pour une gigantesque partie de cache-cache entre forêt, plan d'eau et écuries. 

21h30 : retour dans les chambres tout le monde se prépare pour la nuit et extinction des feux à 22h. 

Mercredi 7 juin

7h30 : réveil pour tout le monde, les élèves frais et dispo profitent même d'une petite 1/2 heure pour une promenade matinale dans le parc avant le petit déjeuner.

9h30 : les estomacs sont pleins, on récupère le pique-nique du midi et direction le village de Vézelay, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Et voilà, le séjour prend fin, nous décollons du village à 15h, arrivée prévue vers 21h (heure mise à jour à 19h20 à cause des bouchons sur Paris).